Nos spécificités pédagogiques: la pédagogie personnalisée, la classe flexible, la méthode heuristique

La classe flexible: Opter pour la classe flexible c’est repenser l’aménagement de la classe en influant sur la posture des élèves, mais c’est aussi une évolution de la posture de l’enseignant, de sa pédagogie avec l’acceptation du « lâcher-prise ».

– L’objectif pour l’enseignant est d’inciter l’élève à être un apprenant actif, conscient de ses faiblesses et de ses progrès.

– L’objectif pour les élèves est d’aller vers une prise de conscience de leurs besoins mais aussi de leurs forces pour éventuellement aider leurs camarades.

Pour les élèves, choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.

La pédagogie personnalisée : elle est basée sur "la liberté du choix » et propose une pédagogie de « libre adhésion " où l'apprentissage passe essentiellement par la manipulation. Chaque élève s'engage en choisissant les questions qu'il souhaite travailler à partir des programmations établies dans chaque discipline par l'enseignant dans le cadre de « plans de travail ».

Les objectifs du travail personnalisé sont :

- de faire participer l’enfant à son propre apprentissage pour le rendre autonome

- de l’amener à organiser son travail en tenant compte des différentes aptitudes, de rythmes et formes d’intelligence

- d’apprendre à l’enfant à travailler personnellement et avec les autres en développant la communication, l’entraide et le partage.

En français et en maths, cohérence de cycle avec utilisation de la méthode heuristique basée sur des rituels, des ateliers, de la manipulation et des séances régulières de régulation.                                                          

                                  En mathématiques de la PS au CM2          En français du CE1 au CM2 

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